Comment fonctionnent les jumelles nocturnes ?

Les jumelles nocturnes sont des accessoires nécessaires pour voir dans l’obscurité, car la vue à l’œil nu devient assez médiocre en basse luminosité. Principalement utilisées pour des opérations militaires, les jumelles nocturnes sont devenues populaires dans le monde de la chasse. Mais comment peuvent-elles offrir cette capacité de voir dans le noir ?

Principe général

Les jumelles à vision nocturne sont en effet dotées d’une capacité à amplifier la lumière résiduelle sur l’image afin d’y voir plus clair. Elles utilisent les lumières disponibles sur la cible pour ensuite les amplifier de façon à créer une image plus nette avec des nuances de couleurs. Leurs objectifs sont dotés d’un capteur de lumière résiduelle ou infrarouge. La lumière va ensuite être transformée en électrons qui seront amplifiés dans un tube d’amplification photocaldique pour avoir un résultat bien défini.

Dans la plupart des cas, les lunettes à vision nocturne sont utilisées par des chasseurs ou des militaires en mission. L’image plus éclairée leur permet de poursuivre leur activité dans le noir en se servant des lumières résiduelles comme l’éclairage de la lune ou des étoiles ou encore une once de lumière venant d’une lampe éloignée. Certaines jumelles sont dotées de technologies plus récentes qui sont capables d’offrir une image avec des lumières infrarouges ou encore grâce à l’utilisation de capteurs thermiques. Vous n’avez alors qu’à choisir votre modèle de jumelle nocturne chez brazyer qui correspond à votre activité.

Fonctionnement détaillé

Les jumelles nocturnes sont composées de plusieurs parties qui vont servir à restituer l’image de la cible. On retrouve en première ligne l’objectif qui va servir de capteur de lumière, que ce soit une lumière résiduelle ou une lumière infrarouge. La lumière sera après envoyée dans un tube intensificateur pour convertir la lumière en électrons. L’intensificateur va alors augmenter le nombre d’électrons avant de les libérer et les reconvertir en lumière visible à l’œil humain.

C’est la libération de ces électrons à grande vitesse qui vont créer une image nette sur l’écran de vos jumelles. En effet, au but du tube intensificateur, se trouve un écran phosphorescent. Frappé par les électrons libérés, cet écran va créer une image visible à l’œil humain avec des effets fluorescents verdâtres.

Des différents moyens de captation

Les lunettes utilisent des techniques différentes pour avoir une image nette dans l’obscurité. La différence se trouve surtout au niveau de la captation de la lumière.

  • Capte la lumière résiduelle

La première méthode consiste à capter la lumière résiduelle et à les amplifier de manière à avoir une plus grosse quantité de lumière pour afficher une image plus ou moins nette.

  • Capte la lumière infrarouge

La seconde méthode permet d’obtenir encore plus de lumière grâce à un capteur de lumière infrarouge. En cas de faible luminosité résiduelle, certains modèles les éclairent avec des lampes infrarouges et certains modèles permettent même de voir à travers des obstacles.

  • Capte le rayonnement thermique

En cas d’absence de lumière, ce type de captation permet de voir dans le noir. Les jumelles captent les rayonnements infrarouges émis par les objets ayant des températures variables.