Comment choisir sa paire de jumelles ?

Une bonne paire de jumelles est un élément inestimable du kit de terrain du naturaliste. Elles permettent de faire des rencontres avec la faune parmi les plus mémorables. Il existe un très large éventail de tailles et de spécifications. Ce résumé des principales caractéristiques d’une paire de jumelles vous aide à trouver la meilleure.

Le grossissement

Les modèles de jumelles ont généralement deux numéros dans leur description. Le premier concerne le grossissement. Par exemple, des jumelles 10 x 42 auront un grossissement de 10x. En général, les jumelles ont un grossissement compris entre 8x et 12x. Comme on peut s’y attendre, plus le grossissement est élevé, plus les objets apparaissent gros lorsqu’on les regarde. Lorsque le grossissement augmente, le champ de vision peut être réduit.

Vous devrez donc vous assurer que vous avez les mains fermes ou que vous utilisez une sorte de support. Afin de trouver votre paire de jumelles de qualités, mais à des prix abordables, fiez-vous à des professionnels, comme sur ce site internet.

Le diamètre de l’objectif

Le deuxième chiffre dans la description (10 x 42) fait référence au diamètre de la lentille de l’objectif. Les jumelles de taille standard ont généralement des objectifs de 32 mm à 50 mm. Les objectifs des jumelles compactes, quant à eux, mesurent généralement 25 mm. Les objectifs plus grands peuvent améliorer considérablement les performances, en cas de faible luminosité. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation au crépuscule ou à l’aube.

En revanche, les objectifs plus grands sont plus lourds. La taille la plus populaire des jumelles pour l’observation des oiseaux était traditionnellement 8 x 42. Mais avec les progrès réalisés, les jumelles 10 x 50 offrent également des spécifications fantastiques.

Le type de verre

Le type de verre utilisé pour la fabrication des lentilles peut affecter la qualité de l’image. Les deux types à examiner sont le verre à très faible dispersion (ED) et le verre au fluorure (FL). Ces verres réduisent les aberrations chromatiques. Ils donnent des couleurs plus claires et plus nettes, et réduisent les franges de couleur. La frange est l’effet de flou, qui peut se produire entre les parties claires et sombres d’une image.

Si votre budget vous permet de passer à des jumelles en verre ED, vous constaterez une nette amélioration de la clarté. Parmi les paires de jumelles ED abordables, on trouve les jumelles :

  • Delta
  • Army Autofocus
  • Hunter
  • Uscamel Marine
  • Spetsnaz Militaire

Les revêtements des lentilles et des prismes

La principale différence de performance et de luminosité des images réside sur les revêtements des lentilles et des prismes. La lumière diminuera lorsqu’elle traverse toutes les surfaces à l’intérieur d’une paire de jumelles. Une bonne paire de jumelles maintient la transmission élevée de la lumière entre l’objectif et la lentille oculaire.

Les revêtements des lentilles et des prismes réduisent la quantité de lumière perdue. Cela permet de produire une image plus claire et plus nette. Les jumelles de haute qualité sont entièrement multicouches. Cela signifie qu’elles ont plusieurs couches de revêtement sur toutes les surfaces de la lentille.