Quand porter des lunettes anti lumière bleue ?

De nos jours, il est pratiquement impossible de ne pas utiliser les écrans. Ils sont devenus des indispensables dans notre vie. Cependant, la lumière bleue qu’ils émanent, n’apporte pas toujours une bonne chose pour notre santé. Vous devez alors à un moment donné, utiliser des lunettes anti lumière bleue pour éviter ses méfaits.

Si vous travaillez avec des appareils numériques

Ce type de lunettes a pour but de réduire les effets de lumière bleue sur votre corps. En effet, la lumière bleue affecte votre corps en entrant à vos yeux. Si vous vous protégiez avec des lunettes, vous réduisiez leurs éventuels méfaits.

Dans ce cas, si votre travail consiste à rester devant les écrans numériques entre 8 à 10 heures par jour, il est plus judicieux de vous munir des lunettes. Pour trouver les bonnes lunettes anti lumière bleu voir cette page.

  • Vous évitez ainsi à la lumière bleue d’entrer directement en contact avec votre corps, mais surtout vous évitez la fatigue oculaire.
  • En plus de la lumière bleue émise, les écrans fatiguent également les yeux. Grâce à vos lunettes, vous prenez soin de vos yeux malgré votre travail.

Si vous sentez les symptômes de la fatigue oculaire

Des yeux qui piquent, bâillement, le début de migraine, une impossibilité à se concentrer, à partir de 16 h viennent souvent d’une fatigue oculaire. Cela signifie également que vos yeux ont passé beaucoup de temps devant les écrans et ils commencent à être fatigués. Si ces symptômes reviennent fréquemment, vous devez prendre rendez-vous chez l’ophtalmo et porter des lunettes anti lumière bleue.

À défaut de ne pas pouvoir arrêter l’utilisation des écrans, vous préservez vos yeux avec les lunettes. Mais malgré cela, il est quand même judicieux de réduire le temps que vous y passiez. Alternez vos travaux devant les écrans avec d’autres tâches qui ne consistent pas à utiliser une machine. Grâce à cette précaution, vous vous éloignez des symptômes les plus graves de la fatigue oculaire qui sont la rougeur et la sécheresse oculaire. Arrivés à ce stade, vos yeux ont besoin d’un traitement autre que le port des lunettes.

Si vous avez un problème de sommeil

La mélatonine qui est responsable de votre sommeil est très sensible à la lumière bleue. Une exposition régulière à cette lumière peut perturber sa production et cela affecte votre sommeil. Vous aurez ainsi du mal à vous endormir ou vous êtes même victime de l’insomnie. Si vous mettez plus de temps à vous endormir par rapport à la normale, pensez à porter des lunettes contre la lumière bleue. 

Mais réduire le temps que vous passez devant les écrans numériques quelques heures avant votre heure de sommeil peut également augmenter la production de la mélatonine. Après votre journée de travail, éloignez-vous des écrans pour ne pas perturber vos hormones. Et même si vous n’avez pas un problème particulier qui est en rapport avec votre sommeil, si vous utilisez régulièrement des écrans avant de vous endormir, vous devez penser à des lunettes anti lumière bleue. Vous préservez ainsi votre santé en général.