Comment choisir un ordinateur pour étudier.

Etudier dans les meilleures conditions possibles

Chaque année, de nombreux parents d’élèves doivent s’organiser pour faire face à l’enseignement à distance. Dans cet article, nous donnerons quelques conseils généraux sur la façon de choisir un ordinateur pour l’étude et la BDD. Ces lignes directrices s’adressent en particulier aux parents d’élèves du secondaire (collège et lycée).

Ordinateur de bureau ou portable ?

La première considération concerne le choix d’un ordinateur portable (notebook, laptop) ou de bureau (« fixe »).

L’ordinateur de bureau a l’avantage d’être modulaire, évolutif dans le temps, moins cher à configuration égale, etc. Le grand inconvénient de l’ordinateur de bureau est qu’il ne peut être utilisé qu’à partir d’un endroit fixe.

L’ordinateur portable a l’avantage d’être portable entre la maison et l’école et dans différents environnements de la maison, il possède également une batterie qui facilite son utilisation même en l’absence d’alimentation électrique. L’inconvénient majeur est que le matériel ne peut pas être mis à niveau, à l’exception du disque dur et de la mémoire RAM.

Notre conseil est de se diriger vers un ordinateur portable (notebook), à moins que l’étudiant en question n’ait une passion pour les jeux vidéo, le montage vidéo ou les graphiques 3D. Dans ce deuxième cas, il pourrait être moins coûteux de s’orienter sur un bureau assemblé avec un bon rapport coût/performance.

Quel système d’exploitation ?

À cet égard, nous recommandons vivement le système d’exploitation Microsoft Windows. Nous ne recommandons pas le système d’exploitation Linux, sauf si vous êtes un parent capable de subvenir aux besoins de vos enfants en cas de problèmes de compatibilité matérielle et logicielle.

Il n’y a pas de contre-indications particulières pour les ordinateurs Apple avec le système d’exploitation MacOS, auquel cas le coût d’achat serait beaucoup plus élevé que pour un ordinateur Windows très courant. Même avec les ordinateurs Apple, il est conseillé de faire appel à un expert de la famille.

Nous mettons également en garde contre les ordinateurs équipés du système d’exploitation Chrome de Google, appelé Chromebook. Avec ces ordinateurs, vous êtes limité à l’utilisation des applications Google, tout comme si vous utilisiez le navigateur Chrome d’un ordinateur traditionnel. Bien que les Chromebooks coûtent très peu et soient très faciles à utiliser , ils sont malheureusement très limités en raison de l’impossibilité d’installer des logiciels en dehors de l’app store de Google.

Taille du moniteur

La norme actuelle se situe entre 14 et 15,6 pouces. La taille se réfère à la longueur de la diagonale du moniteur, donc la taille d’un 14″ correspond à un rectangle avec une diagonale de 35,56 cm et un 15.6″ à 39,62 cm. Il existe également des ordinateurs portables équipés d’écrans 17.3″ (43,94 cm) qui offrent une excellente visibilité au détriment de la taille et du poids. En général, les ordinateurs portables à grand écran sont des machines moyen-haut de gamme, ils sont plus lourds, coûtent un peu plus cher et sont moins courants, de sorte que la fiche technique propose moins de choix que les modèles 15.6″ qui sont largement utilisés.

Processeur

Des processeurs (CPU) dont vous pourriez discuter sans fin, nous n’entrerons pas trop dans les détails pour éviter d’entrer dans ces discussions « ringardes » ou « fanatiques » d’une marque plutôt que d’une autre. Il existe deux grandes familles de processeurs : Intel et AMD. La marque Intel est certainement mieux connue même par les moins expérimentés, c’est une entreprise qui jusqu’à présent a produit des processeurs plus performants que les concurrents d’AMD, qui se sont toutefois distingués par leur prix beaucoup moins élevé. Aujourd’hui, la différence de performance a pratiquement disparu, si bien que les processeurs AMD constituent une alternative économique valable.

La comparaison entre les transformateurs est complexe et il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Les transformateurs d’une même famille peuvent avoir des caractéristiques techniques très différentes. Le même processeur I3 peut exister avec des caractéristiques techniques et des performances différentes, en outre un processeur I3 d’il y a 4 ans aura des performances inférieures à celles d’un I3 d’aujourd’hui. Afin de distinguer les différents « modèles » et « générations », chaque transformateur se voit attribuer un code modèle à partir duquel il est possible de retracer les caractéristiques techniques et l’année de production. Grâce à ces « codes » dans les fiches techniques des ordinateurs, il est possible de comparer les processeurs de différents fabricants et d’évaluer le coût global de l’ordinateur.