Comment forcer l’allumage d’un ordinateur ?

Votre ordinateur refuse de démarrer ou s’arrête sur l’écran de démarrage ? De nombreux utilisateurs de Windows signalent souvent ce problème et cherchent un moyen pour résoudre ce problème. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider si vous êtes aussi confrontés à ce genre de problème.

Vérifier les périphériques internes et externes de votre ordinateur

Il est tout d’abord important de vérifier tous les périphériques et les composants internes qui jouent un rôle important pour le démarrage de votre ordinateur :

  • Vérifiez si votre moniteur est allumé
  • Reconnectez votre moniteur à votre ordinateur
  • Déconnectez vos périphériques
  • Réinstallez votre RAM
  • Réinitialisez vos paramètres BIOS par défaut (si l’ordinateur affiche l’écran de démarrage)

Si le PC n’affiche rien, il est aussi indispensable de vérifier que l’écran fonctionne bien. Si vous remarquez que l’écran ne fonctionne pas, vous pouvez débrancher l’adaptateur de l’écran ensuite le rebrancher dans la prise de l’alimentation. Si cela ne résout pas votre problème, sur ce site spécialisé, vous pouvez faire appel à des dépanneurs informatiques spécialisés.

Utiliser le mode sans échec

Lorsque vous utilisez le mode sans échec sous Windows, vous avez la possibilité d’effectuer des réparations sur votre système d’exploitation. Le mode sans échec limite Windows à ses fonctions les plus basiques, ce qui vous permet uniquement d’accéder aux pilotes clés. Vous pouvez également prendre la décision de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec avec ou sans options de réseau, ce qui peut être utile si vous devez réinstaller un logiciel d’exploitation à partir d’un disque.

Savoir comment accéder au mode sans échec peut vous aider à effectuer des réparations vous-même au lieu d’emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation et de dépenser de l’argent pour le faire réparer. De plus, lorsque vous résolvez le problème vous-même, vous pouvez généralement faire fonctionner à nouveau votre ordinateur en quelques heures. Vous pouvez effectuer un certain nombre de fonctions lorsque vous êtes en mode sans échec, telles que la recherche de logiciels malveillants ou la restauration de l’intégralité de votre système. Vous devez garder à l’esprit que si vous envisagez d’utiliser la restauration du système, votre ordinateur reviendra à sa mise à jour la plus récente et réussie.

Déconnecter tout ce qui n’est pas essentiel

Une règle fondamentale du dépannage consiste à éliminer autant de variables que possible. Donc, si vous avez essayé les solutions précédentes et que vous ne savez toujours pas ce qui se passe, déconnectez tout ce qui n’est pas absolument essentiel de votre ordinateur. Cela signifie généralement le retrait du câble de l’imprimante, du scanner, de la webcam et de tout autre élément connecté à l’ordinateur. Maintenant, essayez de démarrer l’ordinateur avec uniquement le cordon d’alimentation, le moniteur, la souris et le clavier.

Vous pouvez aussi essayer de démarrer votre ordinateur non pas à partir du disque dur interne, mais d’une clé USB. Si vous parvenez à faire fonctionner l’ordinateur de cette manière, vous pouvez alors utiliser un logiciel anti-programme malveillant pour inspecter votre PC à la recherche de logiciels indésirables.