Qui a inventé le moteur roue ?

Devenu une parfaite alternative à la voiture, le marché du vélo électrique monte en flèche. Suscitant l’intérêt de ceux qui sont en quête d’une solution de transport plus écolo, ce vélo nouvelle génération a tout pour plaire. Un moyen de transport propre, pratique, moderne, futuriste, le vélo électrique séduit les cyclistes, les jeunes voire les personnes âgées. Convaincu par cette belle invention qui date de 1895, d’innombrables marques s’en inspirent et se lancent désormais dans la conception des différentes pièces haute technologie pour vélo électrique, dont le moteur roue.

Ogden Bolton, la source d’inspiration

Dans le cadre d’invention de premier vélo électrique, le mérite revient à l’américain Ogden Bolton Jr. Le premier modèle n’était pas encore pourvu de pédale, mais il était déjà équipé d’un moteur de 100 Ampères. Ce moteur a été intégré dans la roue arrière et relié à une batterie de 10 Volts. C’était un modèle plutôt draisienne marquée par deux roues alignées avec moteur à l’arrière et sans pédales. La date qui a marqué cette invention était en 1895.Ce modèle avec un seul moteur à la roue arrière est un vélo électrique breveté.

Place à l’invention du vélo à double moteur

Juste deux ans après la création du  premier vélo électrique breveté, en 1897, le vélo électrique à double moteur voit également le jour. Un autre américain dénommé Hosea W. Libbey en est l’inventeur. Il dépose ainsi le second brevet pour le vélo électrique et le baptise « le Lampociclo ». Toujours en quête de modèle encore plus innovant, ce nouveau prototype bénéficie d’une technologie plus poussée.

Comparé à son prédécesseur, le chef-d’œuvre de l’américain Hosea W. Libbey évolue et propose deux moteurs placés sur le pédalier. Le vélo électrique à l’effigie d’Hosea W. Libbey dispose même d’une transmission par poussoirs. À partir de cette époque, les inventions n’ont plus cessé de croître et les modèles de vélo avec roue moteur se sont développés à une vitesse grand V.

Parmi les inventeurs de ce moyen de transport avec deux moteurs sur les deux figurent :

  • les frères Werner en 1897

la grande marque Philips entre 1932 et 1936.

D’autres marques reconnues dans l’invention du vélo à roue électrique

Le savoir-faire en matière d’invention de vélo électrique ne se cantonne pas seulement aux États-Unis, mais s’étend aussi jusqu’en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas. Le vélo électrique made in Germany est né dans l’entreprise allemand Heinzmann. Un grand pionnier des vélos électriques, les Pays-Bas se laissent également emporter par la fabrication de ce moyen de transport écolo.

Le pays asiatique, le Japon suit également le chemin des États-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas et se voit également offrir son modèle de vélo électrique. La prestigieuse marque Yamaha lance son premier vélo électrique en 1993. Apportant sa touche personnelle, chaque prototype se démarque par un design unique et des détails techniques plus approfondis. Pour frôler la perfection, la marque, collabore avec d’autres marques japonaises de renoms tels que Suzuki, Honda, Sanyo.

À présent, d’innombrables modèles de vélos électriques qui sont les fruits de ces inventions et issus de ces grands inventeurs inondent le marché.