Quelle puissance pour une pompe de puits ?

Une pompe de puits fait partie de ce qu’on appelle une pompe immergée. Étant donné que celle-ci est totalement immergée dans l’eau pour qu’elle fonctionne, une pompe à puits à besoin d’une puissance suffisante pour marcher normalement. Si vous voulez installer une pompe à puits dans votre demeure, mais ne savez pas quelle puissance choisir, voici les critères que vous devez connaître.

Connaître la puissance de la pompe à puits à partir du débit

Le débit est très important pour savoir si une pompe à puits est puissante ou non. Pour faire simple, le débit est la quantité d’eau pompée par la pompe pendant un temps limité. Il peut être par seconde, par heure ou même par jour. Selon ce débit, une pompe de puits pourrait fournir beaucoup plus d’eau qu’une autre. Afin de connaître le débit fourni par une pompe, il faut savoir la mesure du profond de refoulement et de la masse volumique de l’eau. En général, on les mesure par m³/s.

La puissance de la pompe de puits dépend beaucoup de son débit. Tout type de pompe immergée suit cette règle. En effet, si le débit du pompage est trop faible alors qu’on l’installe dans un endroit à forte pression et masse volumique, le tuyau du dispositif pourrait se casser. En revanche, si le débit du pompage s’adapte bien à l’environnement, la pompe de puits fonctionnera bien et aucun dégât matériel ne serait causé.

Connaître la puissance de la pompe de puits à partir du Hauteur Manométrique Totale

La hauteur manométrique totale est la longueur de pression que la pompe de puits forage devrait vaincre afin de fonctionner normalement. En effet, pour que l’eau puisse bien traverser dans le tuyau de pompage, celui-ci devrait être mis quelques mètres plus haut du fond du puits. Si la pompe ne supporte pas la pression émise par cette distance, elle va être détruite. C’est pour cela qu’il est important de connaître la hauteur manométrique totale. Pour connaître cette mesure, il faut faire quelques calculs :

  • Il faut d’abord mesurer la hauteur d’aspiration.
  • La hauteur d’aspiration correspond à la différence entre la hauteur de l’eau de votre puits et celle de l’axe de la pompe.
  • Une fois que celle-ci est trouvée, il faut maintenant calculer les pertes de charge à cause des frictions.

Ayant trouvé la mesure de ce dernier, vous devez l’additionner avec la hauteur d’aspiration afin de trouver la Hauteur Manométrique Totale.

Connaître la puissance minimale d’une pompe de puits

Après avoir calculé le débit et la Hauteur Manométrique Totale, on peut maintenant trouver quelle est la puissance minimale d’une pompe de puits. Pour cela, il faut multiplier le débit avec la Hauteur Manométrique Totale, la masse volumique, et le tout doit être multiplié par 9,81. Prenons un exemple. Une pompe de puits ayant une HMT égale à 26 m et d’un débit de 0,005 m³/s avec une masse volumique de 1000 kg/ m³ aurait une puissance minimale de 130 kW.