Protection des marques : Attention au CYBERSQUATTING

Toute entreprise doit protéger ses actifs. Et pour les entreprises en ligne, il n’y a peut-être pas d’atout plus précieux que votre nom de domaine. Investir dans la protection des marques en ligne est un moyen de vous protéger contre les menaces en ligne comme le cybersquatting, qui peuvent causer de graves dommages.

Protégez-vous.

L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de repousser les cybersquatteurs prêts à se jeter sur votre nom de domaine non enregistré et/ou expiré.

Qu’est-ce que le cybersquatting ?

Si vous ne connaissez pas la pratique du cybersquatting, c’est lorsque quelqu’un enregistre un nom de domaine commercialement viable, c’est-à-dire un nom similaire à celui d’une entreprise ou d’un produit bien connu. L’objectif est de le vendre à un prix élevé ou de profiter de son haut classement dans les résultats des pages des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre nom de domaine et votre réputation afin de ne pas trouver une page en haut de votre site en ligne ou dans les moteurs de recherche qui soit conçue pour détourner l’intérêt de l’utilisateur de votre entreprise et peut-être conduire le visiteur peu méfiant vers d’autres marques.

Enregistrez votre domaine en fonction du marché ou du type (par exemple .fr si le marché est Français.

L’étape que vous devez absolument faire est d’enregistrer votre marque. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas le faire.

L’enregistrement de votre nom de domaine avec votre marque déposée vous permet de faire valoir vos droits en tant que propriétaire de la marque. Et vous êtes le propriétaire de la marque si vous êtes le premier à l’utiliser.

Si vous n’avez pas enregistré votre marque et que vous êtes victime d’un squatter, vous constaterez qu’il existe encore quelques mesures de protection en votre faveur. Vous pourrez déposer une plainte de suspension rapide uniforme (URS) pour tenter de prouver l’infraction. En outre, tous les bureaux d’enregistrement sont tenus de suivre les mêmes pratiques de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP), conçues pour vous protéger contre les atteintes aux marques.

Enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine

Un type particulier de cybersquatting, appelé typosquatting, consiste à comprendre et à acheter les fautes d’orthographe les plus courantes de votre nom : brand.com, brands.com, brnds.com. Ces fautes d’orthographe pourraient finir par vous coûter très cher.

Et ils s’avéreront sans aucun doute être une véritable nuisance pour vos clients peu méfiants. Une étude récente sur les noms de domaine couramment mal orthographiés et très médiatisés montre qu’un grand nombre de domaines mal orthographiés sont utilisés pour déclencher des logiciels malveillants ou des fenêtres contextuelles ou à des fins de phishing.

Par conséquent, le moyen le plus simple de protéger votre nom est peut-être d’enregistrer plusieurs domaines similaires à votre nom de domaine. Enregistrez les versions singulières, plurielles et avec trait d’union de votre nom et n’oubliez pas votre acronyme.

Enregistrement de plusieurs extensions

De nombreuses entreprises enregistrent leur domaine sous différentes extensions – .COM, .NET, . ORG, etc. – afin de mieux cibler certains marchés en ligne. En outre, l’enregistrement de plusieurs extensions de domaine réduit les possibilités pour les autres d’utiliser une variante de votre domaine. Et, tant que vous y êtes, n’oubliez pas d’enregistrer votre domaine avec plusieurs extensions de codes de pays pertinents.

Avertissement.

Le cybersquatting est un problème grave. Le braconnage des noms de domaine devenant une préoccupation courante, la nécessité de protéger votre nom de domaine est primordiale.

Plus vous serez conscient des possibilités de protection de votre marque en ligne, plus vous serez en mesure de repousser les cybersquatteurs. Prendre des mesures proactives et préventives pour protéger votre domaine contre les abus et les fraudes est la mesure la plus intelligente que vous puissiez prendre.