Matériel CHR professionnel : Comment les entretenir ?

Peu importe la marque ou la qualité des matériels CHR que vous avez achetés, ils auront un jour ou l’autre besoin d’être entretenus. D’ailleurs, pour les matériels de cuisine, il est nécessaire d’effectuer plusieurs entretiens annuels pour assurer la qualité de service. Il existe des entretiens que vous pouvez effectuer vous-même, mais d’autres ne peuvent se faire que par des professionnels. Dans cet article, nous allons vous montrer comment entretenir les matériels CHR professionnels.

Pour les nettoyages et les désinfections

Les matériels CHR sont destinés à produire des aliments ou à les préparer et quand il s’agit des aliments, il faut être très prudent. En effet, en n’effectuant aucun entretien sur ces appareils, vous risquez d’avoir des problèmes avec le service social, mais aussi vos clients risquent de rendre vos clients malades. Si jamais cela arrive, vous risquez de grosses amendes en plus de la fermeture de votre restaurant. Pour éviter cela, vous devez effectuer des tâches de nettoyage le plus souvent possible. Cette tâche n’est pas très compliquée à faire. Il suffit de débrancher les machines, de prendre des éponges, d’utiliser des produits de désinfection et de les laver. Cependant, il existe des appareils CHR que vous ne pouvez pas nettoyer vous-même. Mais pour d’autres appareils, vous pouvez les effectuer vous-même comme :

  • Le four
  • Le mixeur
  • La friteuse
  • La cafetière

Pour les appareils en inox

L’inox est une matière qui a apporté de l’innovation sur plusieurs domaines. C’est une matière à la fois très solide et qui a apporté de la modernité dans le domaine de la cuisine et restauration. Il est utilisé dans les plus grands restaurants du monde, comme dans la plupart des foyers. Il apporte une touche de rayonnement sur votre table et à votre cuisine. Par contre, si un matériel CHR est fait en partie ou en entier en inox, il peut y avoir des tâches ou des marques d’usage. Il nécessite alors des nettoyages et des entretiens. Pour que vos appareils en inox CHR Professionnels continuent à briller, vous pouvez utiliser ces techniques comme l’utilisation d’alcool ménager. C’est un produit puissant qui enlèvera toutes les marques et tâches sur vos appareils. Vous pouvez l’utiliser comme produit de nettoyage. Il y a aussi l’utilisation du bicarbonate de soude, un produit très utilisé pour les nettoyages. La technique c’est de le tromper et de le laisser agir pendant quelques minutes, puis le nettoyer avec de l’eau propre. Vous verrez, votre four sera neuf avec cette technique. Il existe encore d’autres techniques et l’utilisation du savon en fait partie. Cependant, il faut faire attention avec l’inox, il existe certains produits qui peuvent plus le détériorer. Il faut vous informer à propos de cela.

Se faire aider par des professionnels pour l’entretien de gros matériel

Comme toute chose, les appareils CHR ne sont pas éternels. Ils peuvent tomber en panne et nécessiteraient de sérieux entretiens. Pour ces genres de travaux ou même pour le nettoyage de ces gros équipements comme vos équipements de stocks, les congélateurs ou les réfrigérateurs, vous devez absolument appeler des services des nettoyeurs et entretiens professionnels. La raison en est que ces appareils contiennent des fonctionnements que seuls les professionnels connaissent. En les réparant vous-même ces appareils, ou en les nettoyant vous-même, vous risquez d’abîmer certains de ces fonctionnements. Cela vous coûtera plus cher que les frais de réparation ou de nettoyage.