Comment vérifier la justesse de ma balance de précision ?

Qu’il s’agisse de balances, d’instruments de pesage, bascules, etc., les noms varient selon les sources, mais son rôle reste le même. C’est un instrument utilisé pour mesurer la charge d’un objet quelconque.

Dans le cas d’une balance de précision, elle est même capable de mesurer jusqu’à l’ordre de quelques grammes. On l’utilise généralement dans les laboratoires d’analyse médicaux, pharmacies …, en cuisine et dans d’autres activités professionnelles pour sa précision.  Toutefois, avant de l’utiliser, il faut s’assurer de son exactitude à l’aide d’essai. C’est ce que l’on va découvrir maintenant dans cet article.

Préparatifs

L’étalonnage se fait dans l’endroit où l’on souhaite utiliser l’instrument de pesage. Et, vous devez étalonner la totalité de l’étendue de sa mesure.

Pour commencer, munissez-vous de tous les poids utiles à l’exécution de l’étalonnage. Veillez à ce que la balance soit allumée au moins 30 min avant le début du processus.  Il est aussi important que la température des poids soit stabilisée à la température ambiante du local. Et, placez la balance de précision sur une surface bien horizontale.

Puis, vérifiez que l’instrument de pesage marche bien. Pour cela, exécutez divers essais préliminaires avec des poids frôlant les limites d’utilisation de l’instrument. Dans le cas où la vérification de l’instrument se montre non conforme et qu’il faille passer à un ajustage, pratiquez l’étalonnage avant et après ce dernier.

Essai d’excentration

Dans la pratique, la charge à peser se place rarement sur le centre du plateau de la balance. Cependant, cette petite négligence entraîne une variation de mesure. Par conséquent, nous avons recoure à l’essai d’excentration pour évaluer l’influence que l’emplacement de la charge sur la cellule de pesée.

L’indication doit être à zéro. Puis, placez la charge de référence sur l’emplacement prédéfini de la cellule de pesée. Cela consiste à la placer, sur le centre de gravité, au milieu de la cellule de pesée. Puis, relevez la mesure. Ensuite, prenez quatre autres emplacements de la cellule de pesée et relevez un par un leur indication. Pour terminer, remettez le poids à l’emplacement initial pour observer que l’indication n’a pas changé.

Pour de plus amples informations sur l’emplacement de ces quatre autres points, consultez les normes OIML R76 et EN 45 501 et suivez les instructions.

Essai de répétabilité

Description

Après plusieurs pesages, la balance de précision pourrait présenter des erreurs. C’est ce que l’on appelle « Fidélité ». Par définition, une fidélité acceptable consiste à obtenir exactement le même résultat sur une suite de pesage sur une même charge.

Déroulement de l’essai

Mettre l’instrument à zéro. Placez une charge unique sur un même endroit de la cellule de peser plusieurs fois et relevez chaque mesure. Veillez à ce que les conditions d’exécution de cet essai soient identiques et constantes, et ce même dans la manipulation du poids.

Pour que la précision de la balance de précision puisse être acceptée, il faut un essai de répétabilité identique d’au moins 5 mesures consécutives.

Essai de pesage

L’objectif va être d’évaluer la précision de la balance de précision sur toute son étendue de mesure. Effectuez plusieurs mesures dans lesquelles vous allez augmenter et diminuer la charge d’essai.

  • Mettez la balance à zéro sans aucune charge dessus.
  • Déposez la charge d’essai au premier point d’essai et relevez l’indication une fois stabilité.
  • Augmenter progressivement la charge d’essai à chaque point d’essai.
  • Après avoir relevé la charge maximale, procédez maintenant de manière inverse. Pour cela, vous allez diminuer progressivement la charge d’essai à chaque point de mesure jusqu’à la portée minimale.