Comment piéger les limaces au naturel ?

Les limaces sont de vrais ennemis des amateurs de jardin. Bien qu’utiliser des granulés antilimaces soit la solution la plus efficace, cette méthode d’élimination n’est pas du goût de tout le monde.

Découvrez comment vous débarrasser des limaces et protéger vos plantes contre la consommation. Pour éviter encore plus de ravage dans votre jardin, découvrez ces 5 conseils utiles pour vous débarrasser des limaces au naturel et sauver vos précieuses plantes.

1. Faire un piège à bière

Un piège à bière est un moyen simple et peu coûteux de se débarrasser des limaces. Créez-en un en enterrant un demi-récipient près des plantes vulnérables et en le remplissant à moitié de bière.

Sinon, des pièges à bière spécialement conçus sont également disponibles à cet effet. L’odeur de la bière attirera les limaces, qui tomberont ensuite et resteront coincées. Maintenez le bord du récipient à 2 ou 3 cm au-dessus du sol pour éviter d’attraper des coléoptères terrestres mangeurs de limaces.

2. Supprimer les abris et encourager la faune bénéfique

Les limaces chercheront un abri sous les briques, les meubles de jardin et les grosses bûches. Retirez les abris potentiels, en faisant de votre jardin un habitat impropre à la survie des limaces. Le problème diminuera naturellement.

Les crapauds, les tritons, les hérissons et les grives chantées peuvent également s’occuper du problème puisqu’ils sont classés comme des prédateurs naturels.

Alternativement, si votre jardin est fermé par une clôture, percez un trou de la taille d’un boîtier de CD dans la base de votre clôture pour permettre aux hérissons affamés, et peut-être même aux blaireaux, dans votre jardin de se régaler des limaces.

3. Mettre les plantes côte à côte

Vous vous demandez comment vous débarrasser des limaces ? Une méthode douce consiste à utiliser des plantes qui les dissuadent et agissent comme un pesticide naturel. De cette façon, vous pouvez garder les limaces à distance sans produits chimiques.

Par exemple, l’astrantia dégage un parfum qui repousse les limaces. Il en est de même pour l’absinthe, la rue, le fenouil, l’anis et le romarin.

4. Créer une barrière épineuse

Les limaces sont des mollusques à corps mou si tranchants. Les barrières piquantes sont un excellent moyen de les dissuader des plantes précieuses.

Plus concrètement, utilisez des coquilles d’œufs écrasées, des aiguilles de pin ou des boutures épineuses pour créer des barrières et recycler les restes ainsi que le feuillage indésirable.

Vous pouvez aussi utiliser du sable tranchant. Assurez-vous seulement que ce dernier n’altère pas la qualité du sol.

5. Poser du ruban de cuivre

Le cuivre réagit avec la boue de limace, créant ainsi un minuscule choc électrique aux limaces chaque fois qu’elles entrent en contact avec elle.

Posez du ruban de cuivre autoadhésif dans votre jardin pour empêcher les limaces d’atteindre vos plantes. Il peut être attaché à la mise en scène des serres, aux plantes en pot, aux plates-bandes surélevées – tout ce qui doit être protégé de ces mollusques affamés.