Comment personnaliser sa voiture avec des flaming ?

Vous voulez personnaliser votre voiture en suivant la tendance actuelle qu’est le flaming et vous avez besoin de conseils ? Notre petit guide sera votre meilleur compagnon. Vous pourrez vous lancer sur cette aventure les yeux fermés grâce à nos conseils, nos indications et références ainsi que nos astuces. Top départ.

Le flaming sur peinture

Décoration qui représente des flammes, le flaming est un dérivé du pinstriping. Le flaming sur la carrosserie consiste à pulvériser directement de la peinture sur la carrosserie et ébaucher à main levée des images de flammes. Art destiné aux peintres spécialistes, ce type de flaming donne libre cours à la créativité et à l’imagination de l’artiste qui prend en charge le flaming de votre voiture. Si vous en avez le talent et si vous souhaitez customiser votre voiture de vos propres mains, nous vous proposons une multitude de modèles de flamme ou de compositions sur lesquels vous pourrez largement vous inspirer et exploiter votre don d’artiste. Il vous est également possible de vous faire assister par nos techniciens pour éviter les bavures !

Le flaming par cache

La technique du flaming par cache ou par masquage consiste à utiliser des bandes adhésives en superposition entre deux ou plusieurs couches de peinture. Les bandes sont posées sur la première peinture de fond avant d’y pulvériser les premières compositions de peinture qui vont fabriquer la flamme. Les couches de peinture vont alors s’entasser jusqu’à ce que le peintre n’ait atteint son objectif dont, à ce stade, il sera le seul à pouvoir juger le moment opportun. Les bandes adhésives seront retirées en fin d’opération. Le flaming par cache devrait être réalisé par un peintre professionnel spécialisé, car c’est une technique assez complexe qui requiert du temps, de la créativité, de l’imagination, des astuces et de l’ingéniosité. Vous pourrez toutefois, si cela vous tente, vous initier en commençant par des objets moins importants. Faites un saut sur ce site spécialisé pour découvrir les astuces ou autres tutoriels qui pourront vous être utiles.

Le flaming artistique

Même si le flaming est déjà un art à part entière, le flaming artistique est beaucoup plus dévolu à l’art. Il est classifié sous diverses techniques tout aussi efficaces. Si vous êtes passionné de l’abstrait, c’est le type de flaming qui vous correspond.

·        La technique de l’aérographe

Il s’agit d’apposer une peinture unique sur un décor multicouche. C’est par cette technique que vous pourrez réaliser les « ghost flames » en pulvérisant une peinture nacrée incolore pour créer le reflet qui se met en avant dans la lumière.

·        La technique du trompe-l’œil

Cette technique consiste à superposer et à croiser nonchalamment des bandes adhésives de masquage sur votre carrosserie. Puis le reste de la surface non masquée sera entièrement peint avec un décor selon votre choix. Le peintre crée des ombrages au niveau de chaque délimitation des flammes avant de retirer les bandes. Le résultat sera représenté par une fresque insolite et originale.  

·        La technique du « true fire »

Cette technique permet de donner un rendu identique aux flammes réelles. Technique réservée uniquement aux professionnels.