Comment nettoyer un covering ?

Vous avez décidé de prendre soin de votre voiture en optant pour le covering. Cette solution vous permet d’offrir à votre auto un peu de style tout en le protégeant des agressions extérieures telles que les UV ou les gravillons. Mais, qu’en est-il du nettoyage de votre wrapping ? 

Nettoyer un film brillant

Le nettoyage de votre voiture floquée va dépendre de son type de film. Si vous avez décidé de floquer votre voiture avec un film brillant, vous devez réaliser votre nettoyage manuellement. Pour réaliser cette opération, vous aurez donc besoin d’un linge propre et doux. Vous pouvez également réaliser votre entretien avec une éponge. Il serait important de n’utiliser que des produits non abrasifs.

Essayez également de réaliser votre entretien avec beaucoup d’eau afin d’enlever facilement les saletés. Une fois que le lavage est terminé, vous pouvez retirer toute eau à l’aide d’un racleur. Attention, afin d’éviter toute rayure, misez sur un racleur en silicone ou en caoutchouc. Pour terminer, essayez de sécher le film à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour ce type de film, vous pouvez aussi essayer un nettoyage à haute pression. Mais, si vous avez opté pour cette solution, vous devez :

  • Placer la buse à haute pression à une distance d’environ 30 cm 
  • Faire un angle de 90°
  • Commencer le nettoyage du centre vers les bords.

Nettoyer un film mat et structuré 

Pour ceux qui ont décidé de choisir un film covering mat, sachez que l’opération va être assez difficile. En effet, les saletés pourraient s’incruster dans les pores des films. Ce qui rend la tâche assez compliquée. Mais, rassurez-vous, un grand nombre d’astuces sont disponibles afin de vous aider à réaliser facilement cette opération. Commencez par cirer votre vinyle une fois que vous avez terminé l’habillage de votre véhicule. 

Si vous disposez d’une éponge mélamine, optez pour cet accessoire pour nettoyer le film. Une fois que c’est fait, vous pouvez cirer encore une fois le vinyle. Lors du lavage de votre film, vous devez essayer de faire des mouvements circulaires. Évitez de mettre de pression afin d’éviter les rayures.

Les conseils à prendre en compte

Si vous avez décidé de miser sur le nettoyage au jet à haute pression, il serait important de bien sécher le film avec un chiffon doux. Ce dernier doit être également à la fois doux et propre. Pour ceux qui viennent de mettre en place un film adhésif, vous devez attendre une semaine après l’opération pour pouvoir nettoyer votre voiture.  On vous suggère même de laisser écouler 3 semaines avant de laver votre véhicule.

Et si vous avez décidé de choisir un film à finition cire, évitez le nettoyage à haute pression et l’usage des rouleaux de lavage automatique. Lors du nettoyage, évitez de frotter le film. Cela vous aidera à limiter les microrayures et les abrasions. Pour vous aider à entretenir votre voiture floquée, vous pouvez la nettoyer avec du shampooing pour voiture que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés.