Comment fonctionne une meuleuse d’angle ?

En maçonnerie et en métallerie, la meuleuse d’angle est un équipement indispensable. En fonction de ses accessoires elle sert à polir, à sculpter, et même à assembler. C’est un outil multifonction à condition qu’il soit utilisé correctement. Vous voulez utiliser une meuleuse d’angle pour vos différents travaux de bricolage, voici comment elle fonctionne.

Un outil multi-usage

Son nom en tant que meuleuse d’angle ne signifie pas qu’elle peut atteindre tous les angles. L’équipement est doté d’un axe installé perpendiculairement au moteur. C’est le disque rotatif dans le moteur qui a un angle 90 °. C’est ce dernier qui lui vaut son nom. C’est un matériel désaxé, léger et maniable. Il a l’avantage d’être portatif comme sur ce site-là, sur lequel vous devez mettre un disque abrasif. C’est ce dernier qui lui permet de couper, ébarber ou de poncer selon la fonctionnalité dont vous avez besoin.

Il est alors important de bien choisir la disqueuse en fonction des travaux à effectuer. La capacité de découpe d’une meuleuse d’angle dépend du disque utilisé. Un disque diamant permet de couper le marbre, les pierres ou le béton, etc. Si vous avez besoin de couper la céramique, un disque diamant continu est plus adapté.

Utiliser une meuleuse d’angle en toute sécurité

La meuleuse d’angle est un appareil à risque. Pour une meilleure utilisation, il est plus judicieux de connaitre les règles de sécurité pour son usage. Pour une prise en main facile, l’outil est doté d’une poignée à visser. Elle peut être installée à gauche ou à droite selon son utilisateur. La poignée assure la précision de découpe. Certains modèles des meuleuses d’angles sont également dotés d’un bouton de sécurité et d’un carter de protection. Ils sont nécessaires pour vous protéger des projectiles en cas de cassures du disque.

Quand il est question d’utiliser une meuleuse d’angle, le port d’une tenue de travail adéquate est impératif. Les lunettes de protection pour protéger vos yeux, les gants pour vos mains et un casque anti-bruit pour préserver vos oreilles. Si vous coupez des matériaux poussiéreux, l’utilisation d’un masque est également indispensable.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation

La meuleuse d’angle est un appareil avec un grand tour de vitesse, une petite imprudence peut résulter à un grave accident. Cependant, il n’est pas si dangereux qu’une scie circulaire ou un rabot électrique. Toutefois, n’essayez pas d’utiliser l’appareil si vous n’êtes pas en bonne condition physique.

  • Pour une meilleure utilisation, assurez-vous d’orienter les projectiles dans la direction opposée de votre emplacement. Pour cela, il suffit de régler le carter.
  • Si vous devez couper des métaux, éloignez-vous des endroits inflammables, la projection peut provoquer des étincelles.
  • Une combinaison est de mise quand lors de l’usage d’une meuleuse d’angle, un autre vêtement risque de se prendre dans le disque.
  • Évitez de retirer le carter de protection même s’il vous semble gênant, il sert de protection en toute occasion.
  • Vérifiez bien avant usage que le disque et les autres accessoires sont parfaitement fixés. Cette vérification est à faire avant le branchement.