Comment fonctionne le turbo compresseur ?

Dans l’industrie de l’automobile, le turbocompresseur est devenu un élément indispensable pour les amateurs de vitesse. Il peut d’ailleurs équiper un véhicule diesel et essence. À quoi sert-il exactement ?

Utilité du turbocompresseur

Le turbocompresseur sert principalement à améliorer la performance d’un véhicule en injectant de l’air frais dans le processus de combustion. Voilà pourquoi il est souvent utilisé sur les voitures de compétition. L’installation d’un tel équipement permet en effet :

  • de booster la capacité du moteur,
  • d’augmenter la vitesse même si le moteur n’est pas très puissant,
  • d’économiser sur le carburant
  • et de limiter l’empreinte écologique en réduisant l’émission de particules fines.

En fait, grâce à ce système, la combustion devient plus propre et l’énergie produite se transforme en puissance. Par conséquent, la consommation est faible par rapport à celle des moteurs dépourvus de turbocompresseur.

Certains moteurs sont dotés de deux turbos avec une taille plus réduite. Plus pratiques et plus faciles à mettre en place, ces deux éléments se partagent le flux d’échappement d’une manière équitable. Grâce à ce couple, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un turbocompresseur imposant et lourd pour optimiser la performance d’un véhicule.

Fonctionnement d’un turbocompresseur

La plupart des véhicules récents sont équipés de petits moteurs avec des turbocompresseurs. L’objectif des constructeurs automobiles est de réduire la consommation de carburant et l’impact sur l’environnement.

Un turbocompresseur est composé d’une turbine et d’un compresseur d’air. Le mode de fonctionnement est très simple : l’énergie produite par le gaz d’échappement est reconduite vers la chambre de combustion. Cela entraîne automatiquement le rotor du compresseur à tourner à une vitesse supérieure à 200 000 tours par minute.

L’air sera par la suite comprimé dans le collecteur d’admission à une certaine température et redirigé vers la chambre de combustion. Contenant plus d’oxygène, il permet d’optimiser le processus de combustion. Avec une quantité d’air plus importante mélangée à une quantité suffisante de carburant, il est possible d’augmenter la puissance du moteur et d’assurer une meilleure combustion.

Optimisation de la performance du turbocompresseur

Comme dit un peu plus haut, un véhicule équipé d’un turbocompresseur gagne en performance. Par exemple, un moteur de 1,5 L de capacité peut garantir une puissance équivalente à celle d’un moteur de 2,5 L, voire même plus.

Pour éviter le risque de suralimentation et de surchauffe, il est fortement recommandé d’installer un intercooler. Cet équipement a pour fonction de refroidir l’air comprimé avant son passage dans le moteur. La wastegate quant à elle est indispensable pour contrôler la pression de la turbine et réguler l’afflux des gaz d’échappement.

Il est très important d’entretenir régulièrement la voiture pour lui garantir une bonne longévité et prévenir la défaillance du turbocompresseur. La vidange par exemple doit être réalisée d’une manière périodique. En remplaçant le filtre et l’huile au bon moment, vous améliorez la performance de votre véhicule et minimisez le risque de panne et de surconsommation. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le filtre à air régulièrement et de contrôler l’huile moteur sur une surface plane avant de conduire. Cela vous évitera l’usure précoce du turbo.