Comment faire du tuning avec une BMW

Tuning : la nouvelle activité à la mode  des voitures. Faire du tuning avec son véhicule est très tendance depuis quelques dizaines d’années. Comment faire pour une BMW ?

Qu’est-ce qu’un tuning ?

Tuning vient du mot anglais to tune qui veut dire accorder. Mais le sens a été contourné et a été francisé vers 2010, pour désigner une discipline consistant à modifier, à optimiser une voiture. C’est-à-dire de la rendre plus belle, plus performante, originale et unique selon la préférence et la personnalité du propriétaire. Sa réalisation est réservée aux professionnels de la customisation et de la mécanique. 

Le tuning était déjà présent dans les années 30 aux Amériques, et ne s’agissait que d’embellir sa voiture (une amélioration simple) mais elle s’est propagée partout dans monde au fil du temps.  Et aujourd’hui, tuning ne concerne pas seulement l’esthétique d’une voiture mais aussi les moteurs, les pièces et des ajouts d’équipements. Le phénomène a connu une grande  évolution ; on peut trouver un peu partout des magasins et des entreprises spécialisés dans le tuning des voitures. Il existe même actuellement plusieurs compagnies qui vendent leurs propres voitures tunées. 

Quelles sont les étapes de base pour tuner une voiture ?

Faire du tuning intégralement avec sa voiture est un énorme investissement qui n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, on peut le faire petit à petit et commencer par les bases.  Il s’agit en premier lieu : la carrosserie. Si vous êtes débutant dans le domaine, ou si votre budget est serré, vous pouvez commencer par apporter une touche de peinture à votre voiture. Vous pouvez, par la suite, changer quelques kits ou quelques accessoires comme les rétroviseurs, les pare- chocs etc. 

Vous pouvez aussi les changer en kits sportifs si vous voulez un look sportif pour votre automobile. Ensuite, on passe à l’intérieur. Une fois les changements d’esthétiques extérieurs faits, vous passeriez l’étape de l’intérieur pour pouvoir impressionner vos passagers : les sièges, le tableau de bord… mais cela dépendra uniquement de votre budget. Et au final, vous pouvez enfin investir dans le moteur de votre voiture, changer le moteur en un peu plus performant pour le côté tuning. Mais il n’est pas obligatoire de suivre l’ordre de ces étapes. Le choix est entre vos mains. 

Comment tuner une BMW ?

Les étapes pour faire du tuning avec sa BMW sont les mêmes que celles qu’on a précisées dans le paragraphe précédent. Cependant, voici les pièces possibles pour les BMW peu importe sa série, que vous pouvez trouver en ligne ou non chez les professionnels en la matière :

  • Calandre tuning
  • Disque de frein sport
  • Echappement sport (AKRAPOVIC, INOXCAR, RAGAZZON…)
  • Embrayage renforcé
  • Plaquette de frein de sport
  • Suspension sport
  • Châssis (Powerflex…)
  • Pièces d’éclairage (Phares LED, paire anti brouillard, clignotant, feux arrière …)
  • Carrosserie (Panneau de recouvrement, revêtements de panneaux, lattes …)
  • Moteur 
  • Jantes (avec rayon, concave, multi rayon…)
  • Sièges (baquetRecaro, Sparco …)

Il existe des milliers d’exemplaires pour chaque pièce. Le tuning de votre BMW dépendra de votre budget mais surtout de votre goût et vos préférences.