Comment démonter un pneu tubeless ?

Dans la plupart des cas, démonter un pneu ne nécessite pas un très grand effort ou d’outils très spécifiques. Même s’il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le démontage, il est bien possible de le faire soi-même avec de bons conseils. Le démontage des pneus tubeless n’est pas si différent de celui du pneu ordinaire.

Retirer le pneu de la fourche : une étape ordinaire

Dans un premier lieu, il est évidemment normal de retirer le pneu en général de la fourche. En général, on démonte un pneu tubeless à partir du moment où celui-ci se crève ou que le pneu commence à se lisser. Dans les deux cas, c’est toujours risqué de conduire la voiture avec des pneus endommagés. Du coup, il faut penser à les changer. Dans la plupart du temps, une roue de secours est directement disponible, mais si vous avez le temps et moins de budgets, vous pouvez opter pour un démontage et un changement du pneu et non de la jante.

Effectivement, la jante est rarement endommagée, mais c’est surtout la membrane pneumatique qui présente des anomalies. Pour procéder à l’enlèvement du pneu tubeless, il faut :

  • Arrêter la voiture et mettre un frein à main
  • Retirer l’enjoliveur pour avoir accès aux boulons
  • Commencer à les desserrer les boulons (pas jusqu’à la fin) avec une clé de roue
  • Élever la partie où le pneu doit être changé avec un cric
  • Desserrer les boulons jusqu’à la fin
  • Retirer le pneu de la fourche

Trouvez les bons outils chez des professionnels comme sur ce site internet pour bien s’équiper pour le démontage.

Un démonte-pneu pour faire le travail

Plusieurs types de démonte-pneus sont disponibles dans les magasins de bricolage. Se munir de cet outil est un bon point pour démonter vos pneus facilement et plus rapidement. Même si on parle de pneu tubeless, il est bien possible de l’utiliser pour un démontage sans difficulté. Le démonte-pneu comporte un système de maintien pour ne pas avoir un pneu qui se tourne pendant le démontage. Vous aurez alors un pneu un peu plus fixe qui ne tourne pas autour de son axe même avec la pression qu’il va subir.

Une fois que la roue est bien fixée, le système de bras de levier vous servira pour le démontage. L’extrémité de celui-ci comporte une tête de démontage particulière qui va permettre de dissocier facilement le pneu de la jante. Bien sûr, avant de procéder au démontage, il faut penser à dégonfler le pneu tubeless.

D’autres méthodes de démontage de pneu tubeless

Plusieurs automobilistes plus économistes utilisent d’autres moyens pour le démontage. Le pneu tubeless est aussi plus facile à démonter et ne nécessite pas obligatoirement un démonte-pneu. Il suffit parfois d’appuyer sur le pourtour du pneu pour le dissocier de la jante. Certains utilisent même des engins de pression pour décoller le pneu de la jante. D’autres utilisent même des crics pour séparer les deux membranes. Normalement un support solide avec une tête plus facile à introduire entre le pneu et la jante devrait suffire pour démonter les pneus tubeless